Des sites à connaître

Associations locales

Petite Lanterne

Petite Lanterne propose différentes activités au long de l’année (à Olonne sur Mer et ailleurs) : conférences sur le cinéma, formations, réalisations et aide à la réalisation, soirées de projection, journées cinéma & autobiographie, concours Tranche de Vie...

 

Institutions

La Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF)

La FIAF regroupe les institutions qui consacrent leurs activités à la sauvegarde des films, considérés tant comme des oeuvres d'art que comme des documents historiques.

Les Archives françaises du film

Au sein de la direction du patrimoine du CNC, les Archives françaises du film assurent l'ensemble des missions liées aux films confiés à l'Etat.

L'Institut National de l'Audiovisuel (INA)

L'INA a pour mission le dépôt légal de la télévision. Vous pouvez revoir sur le site la plupart des grands moments qui ont marqué l'histoire de la radio et de la télévision.

La Plateforme
http://www.laplateforme.net/
  

Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire

 

Les Cinémathèques en France

La cinémathèque française

Avec ses 40000 films, ses collections d'appareils, d'objets et de costumes, la cinémathèque française est l'une des plus grandes archives internationales.

La cinémathèque de Toulouse

Les collections conservées par la cinémathèque de Toulouse sont considérées comme l'un des principaux fonds européens. Toulouse est, avec Paris, la seule cinémathèque reconnue d'intérêt national.

La cinémathèque de Bretagne

La Cinémathèque de Bretagne collecte, restaure, diffuse, des films tournés en Bretagne ou par des Bretons.
 

Editeur : Cinémathèque en Deux-Sèvres

www.livres-cinema.info/editeur/cinematheque-en-deux-sevres