La Cinémathèque

La Cinémathèque de Vendée, en partenariat avec les Archives de la Vendée, a pour missions principales la collecte, la restauration, la sauvegarde et la valorisation des films réalisés par des particuliers sur le territoire du département. Elle abrite aujourd’hui plus de dix mille films et son fonds s’enrichit très régulièrement.
Avec le temps ces images, souvent tournées sans autre prétention que familiale ou associative, prennent une valeur documentaire inestimable et nous restituent des événements, des personnes, des paysages, des modes de vie aujourd’hui disparus ou oubliés.
La Cinémathèque de Vendée est régulièrement sollicitée par des sociétés de production et des institutions pour l’obtention d’images d’archives. Par ailleurs elle mène un travail d’édition permettant en particulier de documenter plusieurs villes du département.
Chaque année la Cinémathèque de Vendée organise le « Prix Louis-Marie Barbarit » qui récompense deux films de court métrage à caractère documentaire concernant la Vendée. L’un des deux prix est réservé à un jeune réalisateur.